Fiche technique - Basenjis

LES BASENJIS


L'histoire des basenjis remonte à des temps très anciens – une histoire qui nous provient directement du continent Africain, plus spécifiquement du Congo. Dans un passé plus lointain, les basenjis partagèrent notamment l'univers fascinant des Pharaons où ils représentaient Anubis, le gardien du silence des tombeaux.

Le basenji fait partie des races les plus primitives et est encore aujourd'hui utilisé pour la chasse et la garde dans son pays natal. Il risque malheureusement de frôler l'extinction dans un avenir proche, à l'instar de ses maîtres indigènes qui l'ont assimilé à leur tribu. De par sa rareté, cette race est encore aujourd'hui très peu comprise. Son origine et ses racines profondes remonteraient à une souche très différente de celle du chien actuel: il aurait comme ancêtre le chacal et non le loup ! Voilà qui pourrait expliquer entre autres son tempérament et ses caractéristiques particulières. Ce petit chien recèle encore de nombreux secrets et mystères qui ne demandent qu'à être découverts par les passionnés et intéressés. Notre mission est de vous l'offrir comme compagnon; à vous d'explorer son univers unique et fascinant !

Voici donc quelques notes et découvertes que nous avons observées chez cette petite créature charmante :

Le basenji est un joyeux petit clown qui aime faire des simagrée pour attirer l'attention de leur maître, c'est un chien débordant d'énergie et de vitalité. Il s'avérera à coup sûr un être dévoué d'affection pour ses maîtres, à condition qu'ils sachent gagner son respect et sa confiance. Son environnement tout entier constitue pour le basenji une intrigue qu'il voudra élucider; il examine, analyse, se tient au fait des moindres changements dans son environnement et s'attarde à chaque faits et gestes de ses maîtres. Parfois, il donnera même l'impression de s'abreuver de savoir et de nouvelles expériences, tel un étudiant avide de connaissances.

Le basenji adore grimper en hauteurs ou encore se glisser sous les objets qui parsèment son habitat. Cela lui permet d'être un observateur discret. Mais par dessus tout, une des caractéristiques propres à sa race, c'est qu'il est le seul chien au monde à ne pas pouvoir japper. Il pousse plutôt de petits bruits semblables à des gloussements, ce qui lui confère le nom de tyrolien.

Son éducation se fait un peu comme la naissance d'un feu, il faut s'assurer que les flammes soient bien entretenues et une fois le bois bien embrasé, il peut donner une grande chaleur aux gens qui le côtoient. Le basenji doit donc recevoir une éducation juste et soutenue, être bien encadré dans sa jeunesse pour ainsi devenir un bon compagnon de vie. Son éducation demande une certaine expérience du monde canin car son maître aura un défi à accomplir au niveau de son dressage, qui demande une certaine patience, de l'habileté et de la sagesse. Le basenji peut exiger beaucoup de temps pour l'apprentissage mais une fois qu'il acquiert un bon comportement, il faut toujours lui indiquer la voie qu'il doit prendre. Son maître devra donc faire preuve de constance et de souplesse dans ses commandements.

Le basenji est un chien vif d'esprit et très intelligent, et celui qui saura l'apprivoiser aura tout à gagner. Malgré sa petite taille, il a tendance à se montrer supérieur aux autres chiens et il ne s'en laissera pas facilement imposer par ceux-ci. Lorsqu'un autre chien l'agresse, il va plutôt faire face et riposter pour garder sa dignité et même parfois pour faire la morale et l'éducation des chiens mal élevés. Parfois on dirait même que leur langage diffère des chiens communs et ils ont du coup tendance à se faire mal comprendre de ceux-ci, ce qui déclenche à l'occasion des hostilités. Par contre, durant leurs périodes de jeu avec des congénères de confiance, ils s'amuseront sans malice et avec relâchement; mais si son compagnon de jeu lui fait du mal, il le corrigera pour le remettre sur le droit chemin.

À l'extérieur, il devient un pisteur hors pair et aura tôt fait de détaler à la recherche de tout et de rien. Il est nécessaire avant tout de développer une excellente relation de complicité avec le basenji avant de le laisser en liberté à l'extérieur.

Bref, adopter un basenji, c'est vivre l'expérience du Flair Primitif !


N.B.: La race des Basenjis est particulièrement affligée par une maladie dénommée Syndrome de Fanconi - un dysfonctionnement rénal lors duquel l'absorption des nutriments ne se fait pas normalement. Des tests d'ADN (Orthopedic Foundation for Animals) doivent être pratiqués sur chaque chien avant sa reproduction pour éviter la transmission génétique du Syndrome vers la progéniture. Assurez-vous que votre éleveur aura fait tester les parents d'un chiot avant d'acquérir celui-ci.