Fiche technique - Shiba Inu

SHIBA INU

Les régions montagneuses du Nord du Japon ont abrité ce petit chien bien avant son introduction sur les continents occidentaux. Il y était originalement utilisé pour la chasse et pour la garde dans les villages. Au début du 19ème siècle la race s’est sérieusement raréfiée - au point de passer près de disparaître -  mais grâce à son potentiel il a heureusement gagné les cœurs de quelques individus qui  regroupèrent leurs efforts pour le protéger et l’élever.
Son apparence noble reflète ses qualités intérieures. Les sujets aux poils clairs ressemblent énormément à de petits renards et ceux qui abordent une robe plus foncée ressemblent à de petits oursons. C’est un chien de petite taille avec une forte personnalité et une charpente solide - du même type qu’un chien de grande taille. Il possède une nature éveillée et dégourdie, ce qui le rend attentif à toute modification dans son environnement immédiat.
         Il est relativement simple à dresser puisqu’il comprend vite mais son maître doit demeurer ferme et avoir du tact pour qu’il lui obéisse. Par contre, il est susceptible et n’aime pas les exercices trop répétitifs car il n’est pas très patient. Il s’attachera à sa famille et gardera une certaine méfiance face aux intrus. Il doit donc être socialisé très jeune et en permanence pour ne pas le rendre craintif ou agressif, ce qui pourrait lui nuire grandement dans son évolution et devenir irréversible. Il demeure avant tout une race primitive, ce qui le connecte plus directement à ses ancêtres. En lui demeurera un aspect sauvage qu’il faut savoir apprivoiser. Une fois son côté primitif apprivoisé, il devient un allié fidèle pour ses maîtres.
C’est un joueur hors-pair qui tolère aussi bien les grands froids hivernaux que les températures chaudes. Ce chien est polyvalent, il peut à la fois être le chien de famille parfait, le chien sportif, le chien d’agilité, le chien de garde, le chien de chasse… Par contre, il faut bien lui signifier sa place au sein de la famille pour qu’il conserve son équilibre et un comportement approprié, puisqu’il ne faut jamais oublier qu’il est de type primitif. Il aura tendance à fuguer ou suivre des pistes à l’extérieur et à ne pas respecter le territoire que ses maîtres lui offrent, il faut donc lui apprendre de façon claire et précise les limites qu’il doit respecter.
Il demeure avant tout un chien avec de nombreuses qualités à découvrir, le parfait petit toutou charmant et adorable,  avec un petit côté rebelle et indépendant !